|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AXES |
|
|
|
Les grands axes programmatiques sont les suivants : Que sont les classes sociales devenues ? Morphologie, distinctions, transmissions (travaux sur la stratification et la mobilité, inégalités scolaires, recomposition des " capitaux ", analyse des usages socialement différenciés des biens culturels, techniques, représentations, reproduction...) Evolutions des inégalités socio-économiques, travail et hors-travail (modes de production, répartition des revenus, précarisation, politiques sociales / salariales et inégalités, comparaisons) Rapports sociaux de classe, de genre, générations, ethnicité, localité (les " nouvelles inégalités " remettent-ils en question les lectures traditionnelles et comment ?) Mobilité sociale, âges et générations (appartenance de classe et transmission intergénérationnelle, mobilité sociale et effet de génération, qu'est-ce qu'une "génération sacrifiée" ?...) Classes, consciences de classes, mobilisations collectives : où en sommes-nous ? (les classes sociales et représentations, déshérence de la " conscience de classe " ?, conflits du travail et lutte des classes...)
Mais il sera possible de les enrichir … voir Evénements . |
|
|
|